Comment choisir le laser adéquat ?

Comment choisir le laser adéquat ?

Boostez votre productivité grâce à un laser pour la construction professionnel

Le niveau laser remplace de plus en plus souvent les niveaux, fils à plomb, niveaux à eau et autres cordeaux traceurs. A fortiori dans le secteur de la construction, des prises de mesures efficaces et précises sont essentielles. De la réalisation de cloisons au carrelage de murs, nombre de spécialistes se fient à des appareils de mesure professionnels lors des phases de gros œuvre et de finition de leur projet. 

Compte tenu du large éventail d’appareils disponibles, il est parfois difficile de faire le bon choix. Patrick Waûters, Managing Director de FUTECH Tools, partage des conseils et des trucs et astuces pour trouver rapidement le laser le plus adapté à la tâche qui vous occupe.

Tout d’abord, comment fonctionne un laser pour la construction ?

Patrick : « Le principe des lasers pour la construction est simple : les diodes du laser sont positionnées avec précision de manière à projeter des lignes parfaitement horizontales ou verticales. Ces lignes constituent un plan de niveau, qui permet de tracer des points de mesure. L’utilisateur obtient ainsi des mesures précises. L’ensemble de la surface lumineuse de chaque faisceau laser forme un point de référence parfait. »

Différents types de laser

Patrick : « Si le principe de fonctionnement reste le même, il existe différents types de lasers pour la construction, aux fonctions très différentes.

  1. Laser ligne rouge ou vert

Grâce à leur maniement aisé, leur taille compacte et leur prix abordable, les lasers ligne FUTECH conviennent parfaitement aux travaux de peinture et de tapisserie ou à la suspension de décorations murales.

  1. Laser croix 3D

Ce type de laser projette des lignes continues sur le sol, les murs et les plafonds et offre donc un très large éventail d’applications : du carrelage des murs et des sols à l’installation de faux plafonds et d’armoires.

Laser croix 3D
  1. Laser croix

Le laser croix est le niveau laser le plus perfectionné. Il est destiné aux spécialistes qui aspirent à une efficacité maximale et aux plus belles finitions. Ce laser offre notamment un point d’aplomb central, un réglage de précision pour un tracé plus efficace des angles, les diodes du laser les plus puissantes pour des lignes des plus apparentes, ainsi que des points visibles jusqu’à 20 à 25 mètres au soleil.

  1. Laser rotatif

Ce type de laser peut couvrir de grandes distances et convient donc parfaitement à une utilisation en extérieur ou dans des bâtiments de grande envergure. Les lasers rotatifs sont le plus souvent utilisés pour niveler des terrains, des terrasses ou des chemins et pour installer des clôtures. Les lasers rotatifs verts sont quant à eux très pratiques pour les travaux d’intérieur dans les grands bâtiments. »

Comment choisir le laser adéquat ?

Patrick : « Il convient tout d’abord de se poser plusieurs questions : quelle portée et quelles lignes laser visez-vous ? De quel faisceau et de quelle couleur avez-vous besoin ? Les réponses à ces questions vous permettront de prendre la bonne décision.

  1. Portée

Vous comptez surtout utiliser le laser à l’extérieur ? La portée des mesures doit alors évidemment être plus grande. Privilégiez un laser rotatif. Pour les travaux d’intérieur, une portée de 50 mètres suffit amplement.

  1. Nombre de lignes du laser

Un laser qui projette une ou deux lignes est suffisant lorsque vous prenez uniquement des mesures de hauteur et de largeur. Si vous souhaitez également marquer des angles (p. ex. lors de la pose de sols, de construction de murs, etc.), vous aurez besoin d’un outil qui projette trois lignes ou plus.

Laser rotatif
  1. Couleur de la ligne du laser

Lorsque vous travaillez sur de grandes distances, un faisceau vert est recommandé, car il est mieux visible pour l’œil humain. Si vous travaillez sur une surface rouge (p. ex. brique rouge), en revanche, un faisceau rouge se verra mieux.

  1. Laser autonivelant

Tous les lasers FUTECH sont autonivelants. Cela signifie que l’appareil projette automatiquement des lignes parfaitement horizontales ou verticales. Y compris sur les surfaces qui ne sont pas tout à fait droites.

  1. Précision

Les lasers pour la construction affichent toujours un certain degré de précision qui indique la déviation à une distance donnée. Ce facteur est particulièrement important lorsque vous travaillez sur de longues distances. Plus la qualité du laser de construction est élevée, plus l’écart sera faible et plus l’appareil sera précis. »

ASTUCE PRATIQUE : trouvez le laser le plus adapté sur www.laserkiezen.be

« Simple to choose, simple to use »

Patrick : « En tant que l’un des principaux fabricants d’appareils de mesure professionnels pour le secteur de la construction, nous poursuivons chaque jour un même objectif : aider les spécialistes à mesurer avec toujours plus de précision et d’exactitude. Nous fabriquons des appareils selon le principe “simple to choose, simple to use”. Une qualité que nous étendons d’ailleurs à notre service. Notre service de réparation interne garantit en effet que les appareils réparés sont renvoyés au client dans un délai de trois à cinq jours ouvrables, tandis que notre service après-vente propose une solution rapide à chaque problème. Et ce n’est pas tout : pendant que notre entreprise se développe au-delà des frontières nationales, nous continuons à innover afin d’offrir les meilleures solutions à nos clients. »

FUTECH innove : PROCROSS 8.0 DS

Patrick : « Le laser Procross est disponible en exclusivité chez FUTECH. Nos ingénieurs ont travaillé pendant pas moins de huit ans pour réunir toutes les innovations dans ce modèle. Cet outil est le premier laser croix capable de couvrir les distances courantes sur les chantiers de construction, soit jusqu’à 2 x 200 mètres. Principal avantage : vous marquez rapidement et facilement des angles de 90° grâce au réglage de précision, au point d’aplomb et aux quatre lignes verticales, et ce, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. »

Procross laser

Vous avez des questions ou vous souhaitez un conseil personnalisé ? Passez dans votre point de vente YouBuild ou Mpro ou retrouvez toutes les informations sur futech-tools.com.

Trouver le point de vente le plus proche…

Sélectionnez votre point de vente