Une innovation pour la rénovation

Une innovation pour la rénovation

L’association magique de la chape XXs® d’Edilteco et des profilés Lewis® de Reppel

Qui n’a pas rêvé de rénover une pièce en un rien de temps ? De pouvoir carreler rapidement ou de récupérer de la place en faisant de son grenier une pièce à part entière, avec une chape solide, mais pourtant super légère ?

Cela relève du rêve ? Et pourtant, à présent, c’est bien devenu une réalité ! 

Zoom sur cette association Magique de XXs® et Lewis®

XXs chape

La chape

Étape incontournable de la construction, la chape homogénéise le sol d’un bâtiment et le dispose à recevoir le carrelage ou le plancher. Si d’ordinaire une chape classique sera de l’ordre des 4 cm d’épaisseur en adhérence à 5/6 cm lorsqu’elle est dite flottante, la CHAPE XXs® est révolutionnaire puisqu’elle démarre à 1 cm en adhérence ! Avouez que le gain de place qu’elle peut vous offrir est plus que séduisant, non ?

Quelle est sa particularité ? 

Pour vous parler de la CHAPE XXs®, nous avons interviewé Michel D’hondt, Edilteco Benelux.

Michel D’hondt : « C’est vraiment le must en rénovation, une avancée considérable ! Outre son impressionnante finesse (1 cm en adhérence), notre chape XXs® est aussi 50 % plus légère qu’une chape traditionnelle ! Légère dans sa charge, elle est parfaite pour les vieux planchers, les voussettes, et tous les travaux de rénovation d’anciens bâtiments. Vous savez, nos clients nous rapportent même qu’ils l’utilisent comme “égaline” lorsqu’ils rencontrent une contrainte d’épaisseur ! Autant vous dire que la chape XXs® a beaucoup d’atouts dont certains encore insoupçonnés, comme celui que je viens de décrire (sourires). »

Quels sont donc ses autres points forts ?

Michel D’hondt : « Si je devais vous dresser une liste, je vous donnerai celle-ci 

  1. Son épaisseur réduite puisqu’elle va pouvoir être posée en 1 cm d’épaisseur en adhérence et en 2 cm minimum en flottant.
  2. Comme je vous le disais : légère dans sa charge ! Elle se placera facilement sur les vieux planchers de bois ou de béton sans pour autant alourdir exagérément la structure de votre bâtiment.
  3. Elle améliore l’isolation acoustique et notamment les bruits d’impacts tels que : les talons de Madame ou les pas délicats de Monsieur. Notons aussi les bruits de résonnances et de mouvements de chaises que l’on déplace sur le sol, par exemple.
  4. Incroyable mais vrai ! Après 24 heures seulement, vous pouvez déjà commencer à carreler ! Imaginez le gain de temps sur vos chantiers… 
  5. Et pour finir, elle offre un petit confort thermique en prime ! Grâce aux billes de polystyrène, la chaleur est conservée pour une sensation plus agréable lorsque vous marchez pieds nus en hiver. »

La structure Lewis®

Profilés en acier LewisSi le profilé Lewis® est un produit centenaire originaire d’Angleterre, il n’a, aujourd’hui, plus ses preuves à faire. Pour ceux qui ne le connaîtrait pas encore, le profilé à queue d’aronde Lewis® est un bac en acier galvanisé utilisé comme coffrage perdu ou armature de planchers béton (de faible épaisseur et de poids réduits sur tous types d’ossature porteuse).   

Quelle est sa particularité ? 

Pour vous parler du profilé Lewis®, nous avons interviewé Jan Hofman, Reppel Belux.

Jan Hofman : « Pendant longtemps, les profilés Lewis® ont été utilisés avec des bétons et chapes traditionnels. Cela fonctionnait très bien, mais on s’est rendu compte que la contrainte de poids était grandissante et qu’en l’associant aux produits XX®, XXLight® ou XXs® d’EDILTECO, cela  diminuait fortement la charge et rendait le travail optimal et financièrement moins coûteux. »

Quels sont ses autres points forts ?

Jan Hofman : « Sans aucun doute, l’énorme stabilité ! Chaque structure s’emboite parfaitement aux autres, vous offrant un coffrage uniforme et lisse, qui réduit l’apparition des fissures futures. De plus, le placement est rapide et vous fait gagner un temps considérable puisqu’il n’est plus nécessaire d’étançonner. »

Les bienfaits de ce mariage détonnant entre XXs® et Lewis® ?

Plus besoin d’attendre pour faire des travaux ! 

Nous connaissons tous les contraintes que subissent les entreprises HoReCa aujourd’hui. En raison de la distanciation sociale et du nombre réduit de tables qui en découle, il n’est pas rare que les tenanciers cherchent à agrandir leurs surfaces de travail et leur capacité à recevoir. C’est pourquoi, transformer un étage en un espace de réception rapidement et sans devoir fermer son établissement, relève presque du rêve, et pourtant, c’est bel et bien possible ! 

Comme l’utilisation des panneaux Lewis® et du XXs® permettent une chape stable et légère, qu’elle est « carrelable » après 24 heures seulement, cette association détonante est sans nul doute un atout indéniable pour tous les chantiers nécessitant une ouverture rapide tels que: les surfaces commerciales, bureaux, salles de bain, …

Vous gagnez du temps aussi bien dans le placement que dans vos délais de chantiers, de l’argent, mais aussi de l’uniformité, une légèreté dans la charge et une épaisseur totale rabaissée à 3,6 cm (XXs® + Lewis®) avec une hauteur de 2 cm sur le point haut de l’onde, ce qui est 2x moins haut et moins lourd qu’une chape traditionnelle !  

De plus, la chape XXs® est prête à l’emploi, vous n’avez que l’eau à ajouter. Quant aux profilés Lewis®, ils s’emboitent tellement facilement que les placer devient un jeu d’enfants !

Facile, rapide, ludique et pratique,
vous gagnerez près de 30 kg par m²
en utilisant le combiné XXs® et Lewis®!*

Lewis profilés en acierXxs chape avec profilés Lewis

* (Chape traditionnelle : 72 kg/m², combiné XXs®et Lewis® : 40 kg/m²).

Les produits doivent toujours être mis en œuvre dans les prescrits du fabricant. Ne fonctionne pas avec le chauffage au sol.

Quelques chiffres

Info technique :

  • Rénovation de vieux planchers bois en faible épaisseur : profilé Lewis® + chape légère XXs® : 36 mm
  • Isolation acoustique : 17 db en 5 cm
  • Système très léger: 40kg/m² en épaisseur de 36 mm
  • Excellente résistance à la compression 
  • Facilité de mise en œuvre
  • Mise en œuvre directe du carrelage après 24 heures.

Trouver le point de vente le plus proche…

Sélectionnez votre point de vente