Travailler le béton : de la réparation au flooring

Travailler le béton : de la réparation au flooring

Travailler le béton : de la réparation au flooring

Solide, durable et avantageux, le béton est indispensable à tout chantier. Il offre de nombreuses possibilités et est facile à mettre en œuvre, ce qui en fait un matériau de construction prisé par les ouvriers du bâtiment.

Le béton est principalement coulé sous la forme de fondations et de dalles. Il sert de base à une structure de sol parfaite. La préparation du sol revêt une importance capitale lors d’une construction ou d’une rénovation. La chape doit être extrêmement robuste. Chris Vangrunderbeek, Channel Manager chez Weber, fait le point sur les différents produits proposés par Weber pour les chapes.

Flooring : une phase essentielle

« Notre gamme flooring se compose de différentes catégories. Nous proposons des produits pour chaque type de couche. Un sol se compose souvent d’une dalle en béton, d’une chape (également appelée sous-couche), d’une éventuelle couche d’égalisation et d’une couche de finition telle que le carrelage, le parquet, le stratifié... Weber propose le produit adapté à chaque situation. Avec les produits pour chapes, vous réalisez une sous-couche qualitative pour chaque projet », explique Chris Vangrunderbeek.

Weberchape Classic

Cette chape traditionnelle est un mélange de sable et de ciment qui peut être utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur. Cette chape convient parfaitement à la réalisation de sols en ciment très résistants, de sols lourdement chargés et de sols avec chauffage par le sol. Elle est idéale pour les applications nécessitant une classe de résistance supérieure. Une chape classique requiert un temps de séchage d’une semaine par centimètre avant de pouvoir effectuer d’autres travaux.

Weberchape Express

Le Weberchape Express est un autre mortier traditionnel pour chapes. Ce mortier à prise rapide permet de carreler la surface après seulement 4 heures. L’Express est utilisé pour les chapes adhésives, non adhésives et flottantes. Il se prête, par ailleurs, à merveille pour la pente d’une douche à l’italienne.

Weberchape Fluide

Cette chape fluide à base de ciment est moins connue en Belgique, mais présente de nombreux avantages. Elle est facile à égaliser et ne doit pas être étalée. Une charge de travail moindre et un réel gain de temps pour le chapiste. Le temps de séchage est également beaucoup plus court que celui d’une chape traditionnelle. Cette chape liquide permet de carreler la surface après 4 jours. Vous pouvez, en outre, parfaitement la combiner à un chauffage par le sol. Grâce à sa forme liquide, la chape s’écoule autour des tuyaux, de manière nette. Un avantage pour le système de chauffage.

Réparation du béton

La solidité et la robustesse du béton n’empêchent pas la survenue de dégâts avec le temps. Quel est le meilleur moyen de réparer les dommages causés au béton ? Et quels produits Weber employer ? Chris Vangrunderbeek lève le voile.

Comment le béton est-il endommagé ?

Chris Vangrunderbeek : « Le béton est composé de ciment et est donc alcalin. Et c’est précisément cette alcalinité qui protège son armature. Mais les conditions extérieures peuvent endommager le béton. La météo joue un rôle clé. Les pluies acides peuvent provoquer l’apparition de fissures, par exemple. Le sel de déneigement affecte lui aussi le béton et peut provoquer l’oxydation de l’armature. Et si le fer rouille, il se dilate, ce qui élargit les fissures et les crevasses. Les dommages peuvent également être causés par des facteurs physiques tels qu’une collision ou un coup violent. Tous ces dégâts nécessitent de réparer le béton. »

Produits Weber pour la réparation du béton

Chris Vangrunderbeek : « Nous avons dans notre gamme différents mortiers de réparation du béton. Le choix de l’article dépend bien sûr de la situation et des dommages. En tant qu’utilisateur, vous avez un avantage de taille : tous nos produits peuvent être utilisés les uns avec les autres. Vous pouvez, par exemple, parfaitement combiner le Weberrep Beton avec le Weberrep Fer. »

Weberrep Beton

Un mortier classique et fin pour les réparations de béton, disponible en sacs de 25 kg et idéal pour une finition lisse. C’est le produit universel de la gamme Weberrep. Il peut être utilisé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur et pour les petits ou grands travaux de réparation. Ce mortier fin est étanche, ce qui rend difficile la pénétration d’éléments nuisibles. Le Weberrep Beton est parfait pour réparer les sols, murs, plafonds et escaliers en béton.

Weberrep Fast

Comme son nom l’indique, le Weberrep Fast est un mortier de réparation à prise rapide. Il durcit après seulement 5 minutes, permettant la circulation des piétons après 15 minutes. À titre de comparaison, le Weberrep Beton ne permet qu’un trafic léger après 24 heures. En raison de son emballage plus compact de 12 kg, ce produit convient davantage aux réparations locales de béton endommagé ou au remplissage de dommages et de trous.

Weberrep Chrono

Dernier mortier de réparation : le Weberrep Chrono. Avec un temps de durcissement d’une minute, le délai d’attente est minimal ici aussi. Vous pouvez recouvrir la couche de mortier et rouvrir la circulation piétonne après 5 minutes à peine. Grâce à son conditionnement pratique en différents formats, le matériau est facile à mettre en œuvre et idéal pour les petites réparations. Le Chrono est, par ailleurs, très adapté pour réparer les infiltrations d’eau.

Weberrep Fer

En plus des trois mortiers de réparation du béton, Weber propose également un produit pour traiter les treillis d’armature contre la corrosion. Le Weberrep Fer fournit une couche anticorrosion sur les fers qui protège l’armature du béton. Il sert également d’apprêt anticorrosion pour l’acier et les métaux ferreux. Petit, mais pratique, ce produit est facile à appliquer et peut être parfaitement combiné avec les mortiers de réparation.

Points d’attention en termes de réparation du béton

Chris Vangrunderbeek : « Si le béton est endommagé, il est capital de préparer la surface abîmée avant toute réparation. Autrement dit, vous devez éliminer tous les éléments isolés afin de disposer d’une surface nette sur laquelle continuer à travailler. Le treillis d’armature est visible et vous observez de la rouille ? Veillez à décaper ces zones de rouille, à les dépoussiérer et éventuellement à traiter à nouveau les fers. Rebouchez ou colmatez ensuite les dégâts, mais veillez à respecter scrupuleusement le temps de séchage indiqué sur l’emballage. »

Vous voulez en savoir plus sur les produits Weber ? Découvrez-les tous sur le site de Weber ou rendez-nous visite dans un magasin YouBuild-Mpro.

Trouver le point de vente le plus proche…

Sélectionnez votre point de vente