Travailler en hauteur sans danger : prévention et solutions

Travailler en hauteur sans danger : prévention et solutions

Le travail en hauteur comporte de multiples risques. Une différence de hauteur d’à peine 20 centimètres suffit à provoquer un grave accident du travail. La prévention est essentielle, que les situations de travail soient temporaires ou permanentes. Nous avons demandé à Altrex, spécialiste des solutions d’accès, de nous fournir des conseils préventifs et des solutions pratiques.

Sécurité et sur mesure du plus haut niveau

Altrex garantit la sécurité et l’innovation à l’échelle internationale depuis 70 ans. En renouvelant continuellement sa gamme de solutions d’accès, Altrex sécurise et simplifie le travail en hauteur. Des échafaudages aux escabeaux et aux échelles, des solutions standards à toute épreuve aux produits personnalisés innovants..., chaque article vous assure une stabilité sans égale, quelle que soit sa hauteur.

Quels sont les plus grands risques professionnels ?

An Van Haelen, directrice d’Altrex Belgium : « Les travailleurs du bâtiment sont les plus exposés au risque d’accident du travail. Les chiffres de Mensura (2018) montrent que pas moins de 9,9 % des accidents du travail en Belgique se produisent dans le secteur de la construction. Le travail en hauteur figure parmi les principaux risques, suivi par le travail avec des équipements et l’utilisation de matériel roulant. 50 % de ces accidents ont une issue positive, mais 14 % des travailleurs ayant eu un accident du travail sont restés en incapacité permanente de travail. »

Le gouvernement préconise une approche structurelle et planifiée pour réduire le nombre d’accidents du travail. De quoi s’agit-il ?

An Van Haelen : « Connaître les risques encourus par vos travailleurs permet de réduire considérablement le risque d’accident. C’est logique. Désignez une personne compétente (l’employeur lui-même ou un coordinateur de sécurité) chargée d’établir une analyse des risques et d’identifier et d’évaluer tous les éventuels dangers au sein de l’organisation. Ce type d’analyse est obligatoire, comme le stipule l’arrêté royal du 31/08/2005. Sur cette base, vous pouvez échafauder un plan d’approche, ponctué des choses à faire et des points à améliorer. »

Que stipule concrètement cet arrêté royal ?

An Van Haelen : « L’A.R. impose plusieurs exigences en termes d’évaluation des risques et de mesures de prévention matérielles et organisationnelles. En tant qu’employeur, vous êtes tenu de veiller à ce que le travail soit effectué dans les conditions les plus sûres. Des dispositions régissent, par ailleurs, l’utilisation des échelles et des échafaudages. Les échelles ne peuvent être utilisées que pendant une courte période, dans des endroits à faible risque ou où il est impossible d’utiliser des équipements de travail plus sûrs. »

En d’autres termes, en tant qu’employeur, vous avez intérêt à être bien informé sur le choix des équipements de travail.

An Van Haelen : « Un employeur doit avant tout être en mesure de garantir la sécurité et la santé de ses travailleurs. En toutes circonstances. C’est pourquoi Altrex propose régulièrement des formations sur le travail en hauteur et dispose de ses propres spécialistes en mesure d’effectuer les contrôles obligatoires des solutions d’accès. »

Outre la formation et les contrôles, Altrex propose une large gamme de solutions d’accès pour le travail en hauteur ou dans des endroits difficiles d’accès. Qu’est-ce qui fait de vous le leader mondial des solutions de sécurité ?

An Van Haelen : « La qualité est notre priorité absolue. Au propre comme au figuré. Nous sommes les pionniers des solutions d’accès depuis 70 ans. Notre volonté constante d’innovation garantit le meilleur matériel de sécurité. Nos clients peuvent compter sur du matériel sûr qui leur simplifie la tâche. Même lorsque leurs exigences vont au-delà de la norme, nos spécialistes et ingénieurs réfléchissent avec eux en amont afin de trouver une solution qui répond parfaitement aux diverses exigences. »

Quelles innovations avez-vous récemment commercialisées ?

An Van Haelen : « Notre nouvel assortiment Ergo360 se compose de produits qui reflètent parfaitement notre vision de la sécurité et de l’ergonomie au travail. »

1) Plateforme RS TOWER 5-S avec Fiber-Deck®RS TOWER 5-S met Fiber-Deck® platform

Grâce au crochet de plateau innovant, à un dispositif de protection contre le vent et à leur légèreté, les plateformes RS TOWER 5 sont encore plus robustes, indestructibles et pratiques à utiliser. Deux traverses assurent une prise ferme permettant de soulever et déplacer facilement les plateformes.

  • Idéal pour un usage professionnel
  • Grande surface de travail
  • Combinable à l’infini
  • Ergonomique

2) Safe-Quick® 2Safe-Quick® 2

Une protection optimale pendant le montage. Avec l’échafaudage roulant Safe-Quick® 2 GuardRail, vous êtes protégé avant même d’arriver sur la plateforme. Le montage et le démontage n’ont jamais été aussi sûrs.

  • – Rapide et facile à utiliser
  • – Moins de pièces nécessaires
  • – Utilisation « sans façade »
  • – Ergonomique

3) MiTOWERMiTOWER

Le MiTower est le premier échafaudage roulant pouvant être monté par une seule personne. Grâce à sa conception intelligente et à son mécanisme de suspension unique, vous pouvez monter à une hauteur de travail jusqu’à 8 mètres en 10 minutes seulement. Le tout sans l’aide de personne.

  • Montage par 1 personne, utilisation par 1 ou 2 personnes
  • Léger
  • Assemblé en 10 minutes seulement
  • Ergonomique

4) Escabeau à plateforme EifelEifel platformtrap

Cet escabeau à plateforme très large est ergonomique, confortable et extrêmement sûr lorsque vous travaillez longtemps en hauteur. Les mains courantes offrent une bonne prise en main et le garde-corps haut permet un confort accru en position debout.

  • Plateforme extra large
  • Mains courantes ergonomiques
  • Garde-corps haut 

5) TL SMART UPPROTL SMART UP PRO

La TL Smart Up Pro est la première échelle télescopique professionnelle avec marches. Les marches très profondes offrent une grande surface d’appui ainsi qu’un confort et une sécurité supplémentaires. De plus, le système de fermeture progressive permet de rabattre l’échelle progressivement au moment du déverrouillage. Vos doigts sont ainsi protégés au mieux.

  • Marches très profondes (80 mm)
  • Avec support mural intégré
  • Outils toujours à portée de main
  • Ergonomique

 

Vous cherchez une solution sûre pour votre projet ? Jetez un coup d’œil à la gamme Altrex complète dans votre point de vente YouBuild ou Mpro ou posez votre question aux spécialistes Altrex.

Trouver le point de vente le plus proche…

Sélectionnez votre point de vente