Tendances : façade isolante

Tendances : façade isolante

Tendances : façade isolante

Et si on vous disait que votre façade révèle un peu de votre personnalité ? Si l’habit ne fait pas le moine, il n’en est pas moins traditionnel pour ce dernier. Saviez-vous qu’il existe autant de possibilités d’isolations et de finitions façades qu’il existe de styles ? Que vous soyez contemporain, écolo, artiste, authentique, classique, novateur ou excentrique, que vous aimiez le charme ou la modernité... Faisons le tour des tendances les plus demandées !

L’Importance d'une bonne isolation

Si vos murs de façade sont ceux qui vous protègent des intempéries et des températures extérieures, ils subissent, bien trop souvent, les dégâts liés au temps.
D'autant plus pour une façade isolante, il est donc primordial d’avoir une bonne isolation thermique afin de profiter de tout le confort nécessaire de sa maison tout en réalisant de belles économies d’énergie !

Au-delà de son importance thermique, une bonne isolation va vous permettre de remonter votre score énergétique (DPE *) et vous permettra de valoriser votre patrimoine et augmentera le prix de votre bien en cas de vente.

Les différents types d'isolants

Plutôt que de tous vous les citer, nous avons choisi de vous faire part des solutions qui ressortent le plus du lot chez YouBuild-Mpro :

L'EPS ou le polystrène expansé est de loin de plus utilisé !

Isolant synthétique, il existe depuis plus d’un siècle et possède des atouts : léger, pratique, facile à manier et à découper, il est également plutôt bon marché.

Notre conseil : Privilégiez un système complet (colle, isolant, treillis, primaire, finitions)

La fibre de bois, plus respectueuse de la nature !

C’est l’un des isolants écologiques les plus populaires du marché avec le bloc de chanvre. Si elle est ultra écologique, son pouvoir isolant est cependant inférieur aux isolants traditionnels. Aussi, pour obtenir les mêmes performances énergétiques, elle nécessitera une plus grosse épaisseur.

Notre conseil : utilisez la pour des projets écologiques ou pour des maisons à faible inertie, telle que les ossatures en bois.

La mousse resolique, la valeur lambda la plus basse du marche !

Mousse rigide présentée sous forme de panneaux revêtus d’aluminium, elle se pose aussi bien au niveau des murs extérieurs, des toitures que des sols. Sachant que la mousse résolique possède la valeur lambda (conductivité thermique) la plus basse, cela fait d’elle un matériau des plus isolants !

Notre conseil : Pour être performante, son installation doit être parfaite ! Au vu des conditions de poses très complexes, nous ne pouvons que vous conseiller de faire appel à un expert, si vous n’en êtes pas un !

Les différentes finitions 

Elles donneront le look, le style et l’apparence à votre maison. Autant dire que vos goûts seront rapidement dévoilés : craquerez-vous pour le charme des vieilles pierres, un design sobre et épuré ou bien pour la chaleur du bois et son style cottage ?

Découvrez les tendances et osez marquer votre différence !

Le plus design : le crépi façade

S’il est vieux comme le monde, il a aussi beaucoup évolué ! Ce revêtement à l’aspect granuleux a plus d’un tour dans son sac : autonettoyant, minéral..., il est personnalisable à souhait jusque dans sa couleur, ses grains et son relief ! C’est l’une des finitions les moins lourdes, utilisée dans la construction contemporaine comme en rénovation !

Tendances : 100 % personnalisable, le crépi s’arrête aux couleurs de votre imagination, pour autant que l’urbanisme de votre région vous ait validé votre choix ! Si vous hésitez pour la couleur de votre crépi, voici qui vous donnera une meilleure idée :

  • Une couleur neutre et élégante pour les maisons contemporaines ou de type architecte, comme les ,nuances de gris.
  • Du blanc cassé pour les façades mal exposées, cela leur apportera de la luminosité. Attention évitez le blanc de blanc bien trop salissant et réfléchissant.
  • Une couleur chaude comme le rouge, l’orange ou le jaune pour réchauffer le paysage. Dans les pays nordiques, la couleur des façades reflétait le « statut » que vous aviez dans la société. Ainsi, le rouge représentait les plus faibles revenus, car c’était la couleur la plus facile à créer. Le jaune était un peu plus cher que le rouge et le blanc faisait gage de grand luxe. Aujourd’hui, ces couleurs n’ont plus de signification si ce n’est d’égayer tout un quartier.
  • Une couleur froide, telle que le bleu ou le vert sauge, pour les maisons de bords de mer.
  • Le noir pour faire ressortir les végétaux, un bardage en bois ou donner un côté moderne à sa nouvelle extension.

Crépi façade

L'authentique : le parement en briques

Si vous souhaitez conserver le cachet et le charme de votre maison, pensez aux plaquettes de parement en briques pour isoler votre façade existante sans lui faire perdre son caractère originel. Découpées dans de vraies briques de parement, les plaquettes sont indissociables des briques dont elles proviennent, le trompe-l’œil sera donc parfait ! L’exemple parfait ? Le système E-Board de Vandersanden (dont nous vous parlerons dans un prochain article).

Tendances : Là aussi, personnalisez ! Tous les coloris, tous les formats, toutes les structures sont possibles, en combinaison avec une grande variété de couleurs de joints. Le choix est presqu’aussi grand que le choix de briques sur le marché. En effet, la grande majorité des briques disponibles en Belgique est sciable en plaquettes.

Parement en briques

Le plus cosy : le bardage

Avec la finition bardage, vous pouvez changer le style complet de votre maison et la rendre encore plus chaleureuse ! Que ce soit dans un style scandinave (bardage de couleurs), un style canadien (bardage en bois ou en fibre-ciment comme le Cedral) ou un look Cottage contemporain (bardage en zinc), les possibilités sont nombreuses ! Pour le placement, veillez à respecter la ventilation, à utiliser les fixations adéquates en nombre suffisant et à assurer une parfaite étanchéité. Même si cela parait évident, une piqure de rappel ne peut pas faire du tort ...

Tendances : Mixé avec des murs de briques ou un crépi, le bardage prend toute son ampleur s’il est en couleur contrastée. Un crépi noir avec un bardage en bois pour souligner le côté chaleureux, une façade traditionnelle avec un bardage en bois pour donner du charme, et un crépi clair avec un bardage coloré, pour un look hygge et scandinave !

Bardage

Le plus trendy : la céramique en façade

Cette finition a le vent en poupe ! La céramique en finition d’E.T.I.C.S.**, c’est de plus en plus tendance ! A coup sûr, vous sortirez de l’ordinaire, tout en sachant que la céramique vous offre une résistance tant aux intempéries qu’aux UV, et ce, en conservant une stabilité des couleurs !

Tendances : Jouez avec des effets 3D, graphiques et décalés. La personnalisation ne s’arrêtera qu’à votre ouverture d’esprit !

Céramique en façade

 

Votre habitation est le reflet de ce que vous êtes et de ce que vous aimez. Sortez des sentiers battus et du traditionnel : si vous avez le feu vert de l’urbanisme... Foncez ! Le rêve est à votre portée !
Après tout, la réelle tendance 2021... c’est vous !

 

Eternit

Vandersanden

 

Beltrami

Wienerberger

 

Covarte

Isohemp

 

Rockwool

 

Knauf

Cantillana

 

Quick Mix

Trouver le point de vente le plus proche…

Sélectionnez votre point de vente