Rénovation de façade : isolation, nettoyage et finition

Rénovation de façade : isolation, nettoyage et finition

Rénovation de façade : isolation, nettoyage et finition

Vous envisagez de rénover une façade ? Un choix judicieux pour remettre le bâtiment à neuf, mais aussi pour le protéger davantage contre les influences extérieures. Diverses possibilités s’offrent à vous en matière de rénovation : de la réparation des joints au ravalement complet, en passant par le remplacement du revêtement.

 

Quelle est la meilleure solution ? Comment se déroule la rénovation d’une façade ? Quels éléments prendre en considération ? Piet Bogaert, Managing Director de Cantillana, nous dévoile quelques astuces.

Piet Bogaert : « Avec 60 ans d’expérience à notre actif dans l’isolation et la finition de façade, nous pouvons raisonnablement être qualifiés de spécialistes en la matière. Toutes nos actions sont guidées par une seule volonté : aider les professionnels à travailler efficacement et sans souci, en leur apportant des systèmes et des produits innovants, ainsi qu’une expertise fiable. Nous sommes une entreprise belge, avec une solution pour chaque projet. »

Possibilités de rénovation de façade

Isolation de façade

La façade n’est pas encore isolée ? Faites d’une pierre deux coups et combinez l’isolation et les travaux de rénovation. Une bonne isolation de façade élimine les ponts thermiques, crée un climat intérieur agréable et prévient la formation de condensation et de moisissures. Une isolation de qualité protège également les murs contre les fortes fluctuations de température et garantit une bonne étanchéité à l’eau, écartant tout risque de fissures dans la façade. L’isolation de cette dernière par l’extérieur est la méthode d’isolation la plus efficace.

 

Piet Bogaert : « Chaque chantier est unique et nécessite une approche personnalisée. En fonction du type de finition et des exigences en termes de valeur d’isolation, de sécurité incendie, d’isolation acoustique, etc., nous proposons différents systèmes d’isolation de façade. Le plus populaire est Granol’therm® Value. Ce système, constitué à base d’un isolant en PSE de haute qualité, offre le meilleur rapport qualité/prix et se décline dans presque toutes les finitions imaginables, des enduits aux plaquettes. »

Finition de façade

Sur le plan de la finition, vous avez le choix entre différents matériaux : les enduits, les plaquettes et les peintures sont les finitions les plus courantes et sont en outre parfaitement complémentaires avec l’isolation de façade.

 

Piet Bogaert : « Les murs maçonnés sont les plus répandus en Belgique. Si vous souhaitez conserver la pierre, le rejointoiement vous permettra de donner un tout nouveau look à la façade. Notre mortier de jointoiement traditionnel Joint’in est disponible dans une large palette de couleurs et convient tant en construction neuve qu’en rénovation. Vous voulez plutôt mettre un coup de pinceau sur la façade ? Utilisez une peinture au fort pouvoir couvrant, qui protégera aussi la façade contre les algues, les moisissures et les intempéries. Nous proposons plusieurs solutions afin de garantir le plus haut degré de finition pour chaque support ou situation :

 

Peinture à la chaux : Badigeon est une peinture extrêmement couvrante qui convient pour les murs en béton, en maçonnerie ou en pierre naturelle. Différentes techniques de peinture permettent d’obtenir un large éventail de finitions. Pensez au chaulage, une technique de peinture ancienne parfaitement adaptée au style fermette.

Peinture à base de silicone : cette peinture mate de haute qualité résiste aux influences atmosphériques. La peinture Granosil Color à base de silicone offre une très bonne résistance à la saleté, gage d’un aspect neuf durable.

Peinture à base acrylique : très couvrante, flexible et particulièrement durable, cette peinture vous permet également d’obtenir différents aspects de finition. Soupliss et Regacryl sont les peintures idéales pour combler et réparer les microfissures et le faïençage dans le cimentage. »

Piet Bogaert : « Les enduits ont également la cote pour embellir les façades. Nous distinguons trois types d’enduits sur la base de leurs compositions spécifiques :

 

Enduits à base de ciment : les enduits Granicem confèrent un aspect mat et naturel à la façade. Ils compensent les petites irrégularités du support et assurent une protection étanche à l’eau à partir d’une certaine épaisseur.

Enduits à base de résines synthétiques : vous visez une surface de façade lisse, régulière et uniforme ? Optez pour notre gamme Granol®KR, Granosil®KR et Granosilan®KR. Ces enduits offrent une très bonne résistance aux intempéries, ils sont hydrofuges et sont synonymes de durabilité.

Enduits à la chaux : parce qu’ils mettent en valeur l’aspect intemporel du bâtiment, ces enduits Tradi'chaux conviennent tout particulièrement pour les projets de rénovation et de restauration. »

Nettoyage de façade

Une façade est exposée aux influences extérieures et peut être salie par des mousses, des algues et d’autres formes de pollution. Dans certains cas, il suffit de nettoyer la façade en profondeur. Le nettoyage de façade n’a cependant pas seulement une fonction esthétique. En nettoyant d’abord la façade et en la protégeant ensuite, vous rétablissez sa fonction hydrofuge.

 

Piet Bogaert : « Nous proposons une vaste gamme de produits de protection et de nettoyage de qualité, à appliquer de manière préventive ou curative :

 

Enzy-Clean : véritable incontournable, Enzy-Clean est un nettoyant liquide, écologique et biologique à base d’enzymes. Il élimine tous les dépôts et saletés d’origine organique, a un effet durable et peut servir de traitement préventif. Il offre également une utilisation aisée et économique.

Antimoss : un produit anti-mousse et fongicide qui élimine et prévient la réapparition de mousses et de dépôts verdâtres. Ce produit adapté à toutes les surfaces est facile à appliquer et extrêmement efficace.

Facaclean : ce produit vient aisément à bout de la pollution atmosphérique provenant des émissions du trafic. Facaclean est un nettoyant pour façades minérales, en pierre naturelle, en marbre, etc.

Facafuge : produit de protection plutôt que de nettoyage, Facafuge est un hydrofuge pour façades de tous types, qui combat également la pollution. Il ne contient pas de solvant et a un effet perlant très prononcé. »

Conseils supplémentaires pour la rénovation de façade

Piet Bogaert : « Cela semble logique, mais veillez à effectuer les travaux dans de bonnes conditions météorologiques et à prévoir les équipements de protection nécessaires si vous vous attaquez vous-même à la rénovation. Pour ce qui est du système d’isolation de façade, il est préférable de le confier à un professionnel. Ces travaux requièrent en effet une équipe bien coordonnée. Et enfin : faites-vous conseiller pour choisir les bons produits. Vous pouvez être sûr d’obtenir des informations correctes en allant chez YouBuild-Mpro. Les collaborateurs connaissent vraiment les produits, ce qui rend notre collaboration avec YouBuild-Mpro particulièrement précieuse. »

En savoir plus sur le vaste assortiment de Cantillana ? Découvrez toutes les possibilités sur www.cantillana.com ou passez dans le point de vente YouBuild ou Mpro le plus proche.

Trouver le point de vente le plus proche…

Sélectionnez votre point de vente