Protections solaires velux : possibilités & tendances de l’été

Protections solaires velux : possibilités & tendances de l’été

Créé au Danemark voilà près de 80 ans, VELUX comporte dans son nom toute la signification de son concept : VE pour ventilation et LUX pour la lumière. Autrement dit, améliorer le cadre de vie grâce à l’apport de lumière naturelle et d’air frais par le toit. Finis ces espaces perdus sous nos toitures ! Luminosité, aération… voilà une façon de penser qui séduit le monde encore aujourd’hui !

Active en Belgique et au Luxembourg depuis 50 ans, la société compte, en Belgique, 90 personnes qui s’affairent à dénicher et créer des idées séduisantes pour que ces produits de standing habillent nos maisons et rendent nos toits plus attractifs, ludiques et pratiques grâce à l’utilisation du toit ! VELUX, c’est aussi des stores, des volets, des puits de lumière ou encore plus récemment… des verrières modulaires.

Un été sous les combles sans succomber à la chaleur 

Découvrez comment profiter de vos combles et pièces mansardées toute l’année, sans souffrir de la chaleur grâce aux conseils de VELUX :   

  • Pour conserver une température agréable sous vos combles en été, baissez le volet ou votre pare-soleil pendant la journée.
  • Aérez votre pièce le soir et/ou la nuit et essayez de créer un courant d’air en ouvrant d’autres fenêtres ou d’autres portes pendant quelques minutes afin de rafraichir la maison.
  • Pensez également à éteindre vos appareils électriques qui peuvent réchauffer la pièce. Enfin, équipez vos fenêtres de moustiquaires pour passer une nuit au calme, sans piqûres ni bourdonnements dans les oreilles.

Les possibilités

Toujours plus proche de vous, nous avons décidé d’interviewer Valène Mocellin, Junior Account Manager chez VELUX pour en savoir plus sur les solutions proposées.

Remarquez-vous une plus grande tendance à vouloir récupérer de la lumière depuis ces deux dernières années ?

Valène Mocellin : « Complètement ! Depuis le confinement, tous les espaces de la maison ont été mis à contribution et les combles sont quant à eux devenus l’espace à rentabiliser pour devenir, pourquoi pas, un bureau où l’on n’entendra pas les enfants se chamailler !  À force de rester coincé sous cette fenêtre de toit qui date de 25 ans et que l’on avait décidé de changer « plus tard », on se rend vite compte de la nécessité d’avoir une bonne isolation thermique et acoustique, une bonne aération et de la lumière pour vivre !  La chaleur de ce printemps de Lock down rendait le travail presque impossible sous les toits… du coup la demande des solutions de fenêtres VELUX et les protections solaires ont été fortement privilégiées. »

Ne confond-t-on pas souvent « Store occultant » et « pare-soleil » ? Sont-ils vraiment différents face à la chaleur ?

V.M : « Oui ils sont différents. Attention que l’occultant n’est pas une barrière de chaleur. Le coating extérieur est là uniquement pour empêcher la lumière de rentrer. Avec lui, entre la vitre et le store, la chaleur peut monter tellement que ce dernier peut se détendre ou se déformer sous l’effet de serre qui va se produire une fois que les rayons du soleil auront touché la vitre. Il faut donc se protéger de la chaleur depuis l’extérieur de la fenêtre VELUX avec un pare-soleil qui lui, va réduire la chaleur de 70 % ou encore un volet roulant extérieur qui vous offrira une protection maximale contre la chaleur !»

À chaque type de fenêtre sa solution ! Si on refaisait un tour d’horizon ?

V.M : « Avec plaisir ! J’aimerai toutefois vous rappeler que la journée, on ne devrait pas avoir besoin de lumière artificielle. Si c’est le cas, c’est que la luminosité n’est pas suffisante et qu’il faut penser à installer une fenêtre de toit supplémentaire, un puits de lumière, une fenêtre pour toit plat, ou pourquoi pas une verrière modulaire qui vous permettrait de gagner un apport en luminosité naturelle. »

1. Fenêtre de toit en pente : la plus connue.

Majoritairement placée dans une chambre à coucher, il est important d’occulter pour pouvoir dormir tranquillement.

SOLUTIONS INTÉRIEURES

  • Store enrouleur occultant – C’est le store traditionnel pour la chambre à coucher. Il vous plonge dans le noir pour vous permettre de passer des nuits reposantes.
  • Store enrouleur tamisant – Si vous avez envie de jouer à cache-cache avec le soleil, vous pouvez choisir de tamiser la pièce pour réduire la luminosité.
  • Store duo occultant/tamisant. Idéal dans une pièce qui occupe beaucoup de fonctions afin de permuter entre la lumière et la pénombre. Par exemple : une chambre d’enfant, parce qu’il joue la journée et y dort la nuit. Un kot, destiné à avoir plusieurs fonctions, le store duo permettra de switcher quand il le faut !
  • Store plissé : Ce store est flottant et comporte 2 barres de manœuvres qui vous permettent de cacher le vis-à-vis sans devoir fermer votre store complètement. Non seulement c’est joli visuellement, mais ça donne un petit côté dynamique et sympathique à la pièce. Existe en 16 coloris et en version tissus tamisant ou occultant.
  • Store vénitien : ce store tamisant a pour particularité sa longévité face à l’humidité. Avec lui, l’humidité ne reste jamais emprisonnée. Contrairement aux autres stores, il n’est pas fait de tissus mais de lamelles en alu, l’humidité n’abimera donc jamais le store, ce qui lui permet de durer plus longtemps dans les pièces humides. Facile à laver, lamelles inclinables, vous l’aimerez dans votre salle de bain, cuisine ou toute pièce humide
  • Moustiquaire intérieure : La moustiquaire doit se placer sur l’habillage intérieur de la fenêtre (en général c’est du plafonnage en plâtre). Vous pourrez laisser la fenêtre ouverte la nuit et la bloquer grâce au bouchon limitateur d’ouverture fourni. Prenez bien les mesures de l’ouverture de l’habillage puisqu’il ne se place pas directement sur la fenêtre !

 

 

SOLUTIONS EXTÉRIEURES

  • Pare-soleil extérieur – Il laisse encore un peu pénétrer la lumière et réduit la chaleur de 70 %. Il existe en manuel ou à moteur, que ce soit pour des fenêtres manuelles, électriques ou solaires.
  • Pare-soleil extérieur occultant – là, vous vous retrouvez dans le noir complet et cela réduit la chaleur de 85%. Sa toile occultante est conçue pour éviter la surchauffe et occulter.
  • Volet roulant – la meilleure façon d’être dans le noir complet et d’avoir une réduction de chaleur maximale de 87%.

 

A picture containing sky, outdoorDescription automatically generated A picture containing outdoor, building, roof, windowDescription automatically generated

A picture containing sky, outdoor, building, tileDescription automatically generated A picture containing sky, outdoor, tree, buildingDescription automatically generated

2. Fenêtre de toit plat : la plus design.

A picture containing text, tree, boat, cementDescription automatically generated

Réalisée en double ou triple vitrage, avec une protection en verre courbé ou verre plan pour les plus récentes et esthétiques de nos modèles. Quant aux anciennes fenêtres pour toiture plate, la base est composée d’un double vitrage 24mm + d’un dôme en polycarbonate ou acrylique. Attention, les accessoires ne sont pas pareils pour l’un ou l’autre modèle.

 

SOLUTIONS INTÉRIEURES « ANCIENNES FENÊTRES »

  • Store plissé tamisant
  • Store plissé occultant

 

SOLUTIONS EXTÉRIEURES

  • Pare-soleil qui va se placer entre le double vitrage et verre de protection/dôme, l’eau ne pourra donc pas le toucher ! À commander au même moment que la fenêtre parce que cela se place idéalement en même temps.
  • Pour la nouvelle fenêtre toit plat, il faudra choisir entre le pare-soleil tamisant ou occultant car on ne sait pas mettre de store intérieur sur ce nouveau type de fenêtre, ceci afin de laisser rentrer un maximum de lumière. La bonne nouvelle, c’est que la moustiquaire, elle, peut être placée ! Le but est de garder un maximum de lumière tout en offrant du design. Optez pour un store pare-soleil tamisant si la fenêtre est placée dans une pièce de vie.

 

 

Quelles sont les grandes tendances ?

V.M : « Le Eyecatcher de l’année, ce sera clairement l’installation de plus grandes entrées de lumières, comme une fenêtre VELUX de presque 2m² de vitrage au-dessus d’un îlot central par exemple. Ça vous offrira une vue sans interruption, un plus grand champ lumineux et au niveau économie, ça reviendra moins cher que de placer plusieurs petites fenêtres VELUX l’une à côté de l’autre.

Niveau tendance accessoires, cela fait plus d’un an qu’existe « Colour By You », nos stores intérieurs qui se déclinent désormais en 1800 coloris RAL ou NSC ! De quoi faire de votre store un réel élément décoratif et l’assortir parfaitement à votre mur. Vous pouvez facilement vous distinguer avec du kaki, du vert canard et même la couleur « bronze » pour donner du relief… tout est possible !! Le must ? Le prix reste le même qu’un coloris spécial, le délai est juste un peu plus long puisqu’il est spécialement créé pour vous ! »

 

Quelles sont les nouveautés chez VELUX, comment arrive-t-on à se réinventer ?

V.M : « Se réinventer c’est notre métier, bien que tous nos produits perdurent aisément dans le temps ! Côté nouveautés :

1. Vous parliez de se réinventer, mais j’aime aussi le mot « s’adapter ». Nous l’abordions un peu plus haut, la demande se dirige de plus en plus vers de plus grandes ouvertures de lumières, c’est pourquoi nous avons créé une nouveauté dans nos fenêtres inclinées : les fenêtres 2en1 ou 3en1 ! Avec un maximum de 188x140cm, elles changent littéralement une pièce et offrent un regard sur le monde extérieur assez captivant !  Le principe est d’avoir plusieurs fenêtres dans un seul cadre. Pour l’installateur, c’est facile et rapide, il n’y a qu’une ouverture à réaliser, donc moins de travail, moins de raccords et surtout plus de lumière ! Plus besoin de faire deux (ou trois) trous et finitions l’un à côté de l’autre.

En plus d’être moins chères que la pose Combi traditionnelle, ces fenêtres apportent plus de lumière que la pose de fenêtres côte à côte. En comparaison, le prix est 20-30% moins cher en fonction de la dimension. Pour le client final c’est une belle économie et surtout, cela transforme totalement la pièce ! À peine sorties, ces magnifiques fenêtres possèdent déjà leurs accessoires, tels que : le volet à énergie solaire, le pare-soleil à énergie solaire tamisant ou occultants. Tous les stores intérieurs sont également disponibles. Les fenêtres existent toutes en version manuelle ou solaire (à rotation motorisée) et bientôt…  La version manuelle à projection existera pour vous permettre d’avoir une vue encore plus panoramique dès l’automne 2022, en double et en triple vitrage !