Outillage électroportatif : Lequel utiliser pour bricoler ?

Outillage électroportatif : Lequel utiliser pour bricoler ?

S’il est clair que la tendance est au «sans fil» et que le 18 volt s’impose en tant que nouvelle norme, il faut encore s’y retrouver dans toute cette gamme d’outils facile à manier !

Portable, maniable et alimenté par une source électrique variée (réseau, batteries, accumulateurs ou encore piles), voici une sélection d’outils électroportatifs, par YouBuild-Mpro pour vous permettre de gagner du temps aisément !
 

Zoom sur ces outils qui nous facilitent la vie.

PERCEUSE-VISSEUSE ET PERCEUSE À PERCUSSION, SANS FIL

Outil indispensable dans la panoplie de base du bricoleur ou de l’ouvrier ! Contrairement à ce que l’on pense, elles ne servent pas qu’à faire des trous et assembler ou démonter des meubles ! En y ajoutant quelques accessoires, vous pourrez réaliser toutes sortes d’assemblages pour décaper, poncer etc. Attention toutefois qu’une perceuse à percussion perce le bois et le métal, mais si elle est sur batterie, cette fonction reste limitée au perçage de maçonneries tendres !
 

MARTEAU PERFORATEUR

Si votre habitation comporte beaucoup de murs en béton, privilégiez un petit marteau perforateur. Il est capable de traverser quasiment sans effort le béton le plus dur. Au moment de l’achat, assurez-vous qu’il soit équipé d’un stop de rotation, afin de disposer également d’un mode burinage.
 

SCIES ÉLECTRIQUES

Il existe 3 grands types de scies électriques : les scies circulaires, les scies sauteuses et les scies sabres : l’outil idéal pour les coupes de parquets, plan de travail, planches, tubes, profilé et bien d’autres… Il existe multitude de lames pour bois, métal, plastique ainsi que des embouts spécifiques pour découper des matériaux plus tendres tels que le cuir, le textile ou les matériaux d’isolations.
 

MEULEUSES ANGULAIRES

Tronçonner, meuler, découper le carrelage, brosser, déjointer, ébarber ou éliminer la rouille… vous l’aurez compris la meuleuse est un instrument polyvalent, nécessaire pour réaliser diverses tâches lors de chantiers de plomberie, maçonnerie ou mécanique.
 

RABOTS

Comme son nom l’indique, il sert évidemment à raboter. Si vous travaillez le bois, cet outil est idéal pour raccourcir une porte, aplanir une surface en bois ou réaliser des feuillures (découper en profondeur une partie d’un bois) et des chanfreins (découpage d’un angle).
 
 

DÉFONCEUSES

Destinée aux travaux de menuiserie, la défonceuse est un outil électroportatif qui effectue le fraisage par plongée. Aussi bien utilisée par le professionnel que par l’amateur (qui n’en connait que trop les ressources), vous pourrez fraiser, feuillurer, rainurer, entailler, percer, assembler… et ainsi réaliser une table, une rambarde, des placards, des meubles de jardin, un cadre…
 

PONCEUSES ÉLECTRIQUES

Le passage obligé avant de peindre est bien évidemment le ponçage, souvent fastidieux il peut devenir très rapide et très efficace grâce au bon outil. Il existe 3 principaux types de ponceuses : la ponceuse vibrante, la ponceuse excentrique et la ponceuse à bande. La vibrante est de petite taille et est idéale pour les travaux de finition et pour poncer les angles. La ponceuse excentrique conçue pour de gros travaux, de la finition et du polissage et du lustrage. Elle est pratique pour réaliser le ponçage des arrondis. Quant à la ponceuse à bande, elle est excessivement lourde et a pour fonction essentielle : le dégrossissage des grandes surfaces.
Une chose est sure… avoir le bon ouvrier avec le bon outil, vous garantira un travail précis et de qualité dans un temps limité !
La liste est évidemment non exhaustive, d’autant que beaucoup de nouveautés apparaissent avec les outillages connectés !

Besoin d’un conseil pour trouver l’outil idéal pour votre maison ou votre chantier ?

 

Passez voir l’un de nos experts dans l’une de nos 16 agences !

 

 

Découvrez nos dernières news & actions YouBuild & Mpro

26/09/19 - YouBuild Zwevezele - Demoday

Votre YouBuild de Zwevezele vous a concocté une journée de démo spéciale, ce 26 septembre, d

Lire la suite
27/09/19 - Youbuild Lauwe - Demoday

Votre YouBuild de Lauwe vous a concocté une journée de démo spéciale, ce 27 septembre, de 11

Lire la suite
Ouverture de votre nouveau YouBuild Comines !

A partir du lundi 16/9 YouBuild Comines sera heureux de vous accueillir dans son tout nouveau local situé

Lire la suite

Trouver le point de vente le plus proche…

Sélectionnez votre point de vente