Les dernières tendances en matière de piscine

Les dernières tendances en matière de piscine

Les dernières tendances en matière de piscine

L’aspect et le bien-être qu’offre une piscine sont tout aussi importants que les matériaux et la finition. Si l’envie de faire un plongeon à la maison vous tente, découvrez sans plus attendre les dernières tendances, les styles et les ambiances… Installez-vous confortablement en lisant notre blog, il n’est pas impossible que vous mettiez à rêver!

L’effet COVID

Si cette crise sanitaire a transformé notre foyer en un lieu de travail, elle nous a fait découvrir notre jardin dans les moindres recoins et a transformé notre maison en une destination de vacances improvisée. Il n’est donc pas surprenant de réfléchir de manière créative à apporter une touche de folie chez nous, histoire de faire passer le temps de façon plus agréable… Et comment les Belges imaginent les vacances idéales depuis leur jardin ? En misant sur une belle piscine… exactement ! Qu’elle soit hors sol, semi-enterrée ou creusée, elles ont toutes fait exploser la demande, donnant naissance à une véritable PISCINEMANIA! Notre client, Vincent Paindaveine de Côté Piscine à Ittre, confirme l’augmentation des demandes et nous livre le secret des piscines les plus tendances !

 

 

Apparemment, la demande de piscines a énormément augmenté ?

V.P. :« Effectivement, la demande est telle qu’en 4 ans d’existence, je n’ai jamais eu un agenda aussi chargé ! Je suis complet jusqu’en 2022, et ce, dans un rayon de 20 à 30 km uniquement ! La plupart du temps, on nous appelle pour des piscines standard de 4x8 mètres, mais ce que l’on remarque de plus en plus, c’est l’arrivée des “petites” piscines, notamment pour des raisons économiques. La plus petite que nous avons réalisée mesure 3,5 x 6 mètres. »

 

Justement, que demandent vos clients le plus souvent ?

V.P. :« La rénovation et la construction, mais c’est surtout la domotique qui est en plein essor ! Les clients nous demandent d’automatiser autant de choses que possible : l’installation d’un volet électrique, l’automatisation du Back-Wash (nettoyage du filtre), l’automatisation du traitement de l’eau (pH, chlore…), jusqu’à appuyer sur un seul bouton pour tout enclencher comme : l’ouverture du volet, l’ambiance lumineuse, le lancement de la nage à contre-courant… »

 

Les 5 tendances piscine qui cartonnent

Outre la domotique, y a-t-il d’autres tendances piscines pour 2021 ?

V.P. : « Oui, il y en a pour tous les goûts et pour tout le monde. Je vous propose de parcourir, ensemble, les 5 plus grosses tendances du moment:

 

UNE PISCINE “ANTHRACITE” OU “BLANC DE BLANC”

“Fini le liner bleu turquoise que l’on avait l’habitude de voir. À présent, pour avoir la sensation d’une eau plus naturelle aux reflets brillants, on va vers des liners ou des carrelages XXL(260X100cm par exemple) dans les tons de gris foncé ou anthracite. On joue aussi sur les effets de matières : béton, rivière, roches… En revanche, si l’on veut avoir la sensation de se baigner dans une eau pure et cristalline, on penchera plus pour de grandes dalles claires ou un liner blanc de blanc.”

 

UN BASSIN NATUREL

“C’est effectivement une tendance, car il donne l’impression de se baigner dans un lac, au milieu des plantes et de la nature. Mais attention, pour une piscine, l’eau doit être désinfectée et désinfectante. Dans les bassins de nage, l’eau est filtrée par des plantes et/ou de la roche volcanique, on crée souvent un bassin de lagunage à côté du bassin de nage pour que les plantes puissent tenter de filtrer un maximum de bactéries. L’inconvénient est la prolifération des algues, mais des spécialistes de ce type de bassin parviennent à le gérer.”

 

UNE PISCINE MIROIR

“C’est le nom que l’on donne aux piscines à débordement. Posée dans la continuité de la terrasse, l’eau est exactement au même niveau que votre revêtement. Ça donne une sensation de grandeur et de liberté. Côté technique, cela demande beaucoup plus de gestion, notamment au niveau du bac tampon, ce qui en fait une piscine très haut de gamme”

 

UNE PISCINE SEMI-ENTERRÉE

“Avec un côté extérieur en paroi transparente, elle offre un jeu de lumières incroyables une fois la nuit tombée. C’est très stylé et surtout très pratique dans les terrains en pente. C’est clairement un effet Waouw garanti”.

 

UNE MINI-POOL

“Plutôt que de pratiquer des longueurs à la maison, les gens ont de plus en plus envie de se baigner, de jouer et de se rafraichir dans l’eau. La demande augmente, car les terrains sont plus petits, c’est moins onéreux et ça demande moins de frais tout en offrant les mêmes plaisirs. En général, elles font une dimension de 3x4mètres.”

 

   

Quels sont vos produits de prédilection ?

V.P. :"On utilise les produits Mapei comme les accrocheurs de cimentage. Sinon, on est beaucoup sur du liner ou des grandes dalles de carrelages, la gamme Outdoor Plus (Grès cérame) de chez Novoceram que nous achetons chez Mpro, ainsi que la pierre naturelle.”

 

Tendances pour les abords de piscines et terrasses

Maintenant que vous avez choisi la piscine de vos rêves et que vous savez comment la construire, il est temps d’en faire un élément qui se marie parfaitement à votre jardin. En effet, ses abords pourront mettre l’installation de notre piscine encore plus en valeur !

Nous avons choisi d’interviewer l’un de nos clients spécialisés dans les aménagements extérieurs : Henri Aubry, patron de Aubry-Henry Parcs & Jardins à Hacquegnies pour nous parler de ces dernières tendances.

 

D’après vous, quelles sont les tendances pour l’année à venir en ce qui concerne les abords ?

• Pour une maison contemporaine ;on va vers des terrasses en céramique grand format (90x90 ou 60x120cm) ou des méga-dalles en béton. La tendance va vers la prolongation de notre intérieur vers l’extérieur. Si on sait inclure la piscine dans ce même prolongement, cela a un effet épuré et design très recherché.

 

 Pour les maisons plus anciennes, type fermettes : -la tendance augmente vers des aménagements extérieurs en pierre bleue belge ! Même si cette dernière est parfois plus élevée en termes de coût, elle est de grande qualité et on remarque que nos clients recherchent de plus en plus à utiliser des produits ‘locaux’. Actuellement on a de gros chantiers composés de matériaux belges (pierre bleue, pavés porphyre…) allant jusqu’à 800 m² !

 

 Pour les maisons typiques flamandes :la tendance va plus vers d’anciens pavés porphyres.”

 

Et de manière générale ?

H.A. :Le Klinkers ne se démode pas, car il est plus accessible. Les teintes se sont améliorées en proposant des coloris plus sobres et plus harmonieux. C’est ce que les gens recherchent, bien que la céramique ou les méga-dalles ont besoin de moins d’entretien!

 Peu importe le revêtement choisi, on reste majoritairement dans la même gamme de couleurs. Ce sont en réalité les différents formats qui vont donner de la nuance, ou le fait de casser avec des frises en pavés, par exemple

 

 Les pièces et plans d’eau sont de plus en plus demandés : miroir d’eau, bassin d’eau calme, bruit d’eau, cascades, fontaines…

 

 Quant au bois, il diminue de plus en plus. Il demande plus de travail et au final, il coûte 2x plus cher qu’une terrasse en pierre bleue !

 

Comment se passe le contact chez YouBuild ?

H.A.:  Très bien ! Cela fait 14 ans que je viens à Renaix et j’ai toujours les mêmes intermédiaires même si Xavier a changé de poste, je garde toujours contact avec lui. John me connait très bien aussi, il sait ce que je recherche, ce qui m’intéresse et ce qui me convient. Honnêtement, on est toujours bien conseillé et on commande souvent par camions complets. Du coup, on nous livre directement sur le chantier !’

 

À présent que vous savez tout, ou presque… n’hésitez pas à demander de plus amples informations à nos équipes présentes dans nos 17 agences en Belgique. Vous avez été inspirés ou êtes déjà alignés sur les tendances de l’année? Envoyez-nous vos plus belles photos, nous nous ferons un plaisir de partager les réalisations de nos clients.

 

Trouver le point de vente le plus proche…

Sélectionnez votre point de vente