Humidité par les murs ? Des solutions intérieures et extérieures

Humidité par les murs ? Des solutions intérieures et extérieures

Humidité par les murs ? Des solutions intérieures et extérieures

De l’humidité dans une maison ? Une véritable source d’embarras ! D’autant qu’elle peut s’y infiltrer de nombreuses façons. L’humidité peut se former dans nos maisons en raison de notre respiration, de nos habitudes en cuisine, de notre utilisation des sanitaires ou encore en cas de différence de pression de vapeur. Les causes principales viennent toutefois généralement de l’extérieur et sont liées aux eaux de pluie et aux eaux souterraines.

Tous ces éléments sont susceptibles de causer des problèmes d’humidité dans une maison. Bernard Lamote, expert technique chez Rectavit, explique comment combattre efficacement l’humidité ascensionnelle et les infiltrations d’eau pluviale et souterraine. Il en profite pour partager quelques conseils.

Des problèmes d’humidité dans votre maison ? Rectavit les résout en deux temps, trois mouvements

Bernard Lamote : « Rectavit met l’accent sur le confort de l’utilisateur. Lorsque nous commercialisons de nouveaux produits, notre critère clé est le gain de temps qu’ils offrent. Et ce, en plus de leur qualité et de leur durabilité, bien évidemment. Nous voulons que nos produits durent des décennies pour que l’utilisateur n’ait plus aucun souci à se faire. »

Quelques conseils pour lutter contre l’humidité

« Le traitement de l’humidité des murs dépend de la source du problème », continue Bernard Lamote. « La trouver est toutefois la partie la plus difficile du problème, car l’eau s’infiltre facilement dans un bâtiment. Vous remarquez généralement une tache d’humidité… À vous, ensuite, de trouver d’où elle vient exactement. Ces recherches peuvent parfois durer longtemps. Ne tirez pas de conclusion hâtive. Vous ne devez, par exemple, pas partir du principe qu’une tache au milieu du mur est de l’humidité ascensionnelle. Ce n’est pas possible, c’est trop haut. Continuez vos recherches jusqu’à trouver la véritable cause avec certitude. C’est une question de bon sens, en fait (rires). »

DryStone : la solution optimale contre l’humidité par les murs

« Nos solutions DryStone préviennent les infiltrations d’humidité. Nous faisons en sorte d’empêcher les infiltrations d’eau de pluie, de ne laisser aucune chance à l’humidité ascensionnelle et de résoudre les éventuels problèmes de séchage », poursuit Bernard Lamote.

DryStone Gel et Stick

Ces solutions, sous forme de gel ou de stick, sont utilisées depuis des décennies pour lutter contre l’humidité ascensionnelle à la base des murs. Les deux produits sont rapides et simples d’utilisation. Le gel est injecté dans le mur à l’aide d’un pistolet cartouche et se répand ensuite pour former une barrière hydrofuge. Le stick opère de la même manière, mais sa forme rigide le rend idéal pour une utilisation dans les briques creuses et les murs complètement percés.

DryStone Rubber

DryStone Rubber appartient à une nouvelle génération de matériaux d’étanchéité qui s’utilisent aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur pour empêcher l’humidité de s’infiltrer. En extérieur, il convient parfaitement aux réparations de gouttières et de conduits d’évacuation ou aux travaux d’étanchéité des raccords de toiture et de la menuiserie extérieure. Son large spectre de collage permet à la pâte étanche d’adhérer à tous les matériaux. Il est également résistant aux UV et aux intempéries, et assure l’élasticité du joint. À l’intérieur, le produit peut être utilisé comme barrière contre l’humidité à la base du mur.

DryStone Shield

Le Shield est une membrane à excroissances de 3 mm d’épaisseur qui convient à la finition des murs humides après traitement contre l’humidité ascensionnelle. La membrane empêche le contact entre le mur et la nouvelle couche de finition, et permet de procéder immédiatement à la finition avec des plaques de plâtre, au plâtrage, à l’isolation, etc. La membrane lutte également contre les efflorescences de sel, les moisissures et les plâtrages humides ou pelants, et combat efficacement la remontée de sel.

DryStone Facade

Ce gel hydrofuge et profondément imprégnant crée une barrière sur la façade et aide à prévenir les infiltrations d’humidité. Le gel transparent imperméabilise facilement et efficacement la façade. DryStone Facade offre 20 ans de protection en une seule couche et ne brille pas du tout après séchage.

DryStone Cement

Cet enduit de ciment prêt à l’emploi est parfait pour réparer les petits travaux de maçonnerie et de jointure. Son durcissement rapide lui permet d’être poncé et peint après seulement 4 heures. La réparation gris ciment à structure granuleuse est utilisée pour refermer les trous de forage après un traitement contre l’humidité ascensionnelle et pour réparer la maçonnerie, des fissures et des joints en pierre, ciment ou béton.

Vous souhaitez en savoir plus sur les solutions DryStone de Rectavit ? Rendez-vous chez YouBuild-Mpro ou jetez un coup d’œil sur www.rectavit.be.

Trouver le point de vente le plus proche…

Sélectionnez votre point de vente