Des solutions efficaces pour davantage de lumière naturelle à l’intérieur

Des solutions efficaces pour davantage de lumière naturelle à l’intérieur

Des solutions efficaces pour davantage de lumière naturelle à l’intérieur

En plus d’être gratuite et bénéfique pour la santé, la lumière naturelle améliore la qualité de vie, la productivité et l’humeur. Sans parler de son impact positif sur notre facture d’électricité et sur l’environnement. Il est donc temps de faire entrer la lumière du jour et de tirer le meilleur parti de cette source d’énergie gratuite. Comment ? Voici la réponse…

Premier élément important : la conception de la maison. Elle joue un rôle clé quand il s’agit d’optimiser l’apport de lumière et de créer une sensation d’espace. Si les fenêtres qui vont du sol au plafond constituent une solution idéale, elles ne sont pas toujours envisageables. Il existe heureusement de nombreuses autres manières de donner vie à vos pièces grâce à la lumière naturelle.

Voici une petite sélection de produits de nos partenaires :

Fenêtres de toit plat LUXLIGHT

La gamme de fenêtres de toit plat Luxlight renferme une foule de solutions pratiques pour laisser entrer davantage de lumière du jour. Cette entreprise propose la plus grande fenêtre pour toiture plate du Benelux et fabrique des fenêtres de toit plat dans des dimensions standard et sur mesure. Leon Dreezen, représentant commercial chez Luxlight, confirme : « Avec une surface lumineuse de plus de 12 m², notre fenêtre de toit plat est la plus grande actuellement disponible dans le Benelux. Notre lanterneau grand format offre donc l’alternative idéale aux solutions traditionnelles d’apport de lumière naturelle telles qu’un puits de lumière, une coupole de toit ou une fenêtre de toit plat. »

Luxlight se décline en 3 variantes :

Luxlight Illumy

« Illumy de Luxlight est une fenêtre de toit plat sobre et innovante, dotée d’un châssis en aluminium. Son design unique se caractérise par de grandes surfaces vitrées dépourvues de traverses encombrantes. Ce modèle convient tant aux habitations traditionnelles qu’aux maisons à ossature bois. Par ailleurs, le triple vitrage Crystal HR++ laisse entrer plus de lumière naturelle que le verre standard. »

Illumy Luxlight

 

 

 

 

 

 

 

Luxlight Basic

« Cette gamme renferme 3 produits : un toit pupitre à installer contre le mur, un toit indépendant et un toit en bâtière. Disponibles en 6 dimensions fixes, tous les types sont anti-effraction et conformes aux exigences de la norme européenne EN1627 RC2 »

Luxlight Basic

 

 

 

 

 

 

 

Luxlight Pro

« Il s’agit de nos plus grandes fenêtres de toit plat sur mesure. Elles s’adaptent au millimètre près à n’importe quelle toiture plate. Elles sont équipées, de série, du verre unique Crystal HR++, gage d’un apport maximal de lumière naturelle à l’intérieur. Ce vitrage présente, en outre, un revêtement de protection solaire et la lumière entrante est 100 % naturelle et inaltérée. »

Luxlight Pro

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

VELUX

Depuis 80 ans, VELUX inonde les maisons de lumière naturelle. Mais que considère-t-on comme un apport de lumière suffisant ? VELUX applique une règle très simple : pour un confort optimal, la surface vitrée recommandée doit représenter au moins 12 % de la surface au sol de la pièce. Dans l’exemple présenté ici, une pièce de 15 m² nécessite un vitrage de 1,8 m².

Règle de 12 pourcent

Valène Mocellin, Junior Account Manager, nous en dit plus à ce sujet.

Valène : « Nous pouvons combiner tous nos produits de plusieurs manières pour parvenir à ces 12 %. Afin de faciliter le travail de l’installateur, VELUX a néanmoins lancé une nouvelle fenêtre 2 en 1 et 3 en 1. »

VELUX 2 en 1 et 3 en 1

Valène : « Il s’agit d’une combinaison de deux ou trois fenêtres dans un seul cadre. On dirait qu’il y a deux ou trois fenêtres, mais en réalité, il n’y en a qu’une. L’avantage pour l’installateur vient du fait qu’il gagne du temps en installant une seule fenêtre de toit, pour une surface lumineuse équivalant à celle de deux ou trois fenêtres de toit. Cette fenêtre est également légère, car son poids est réparti sur deux ou trois éléments, chacun d’entre eux n’étant pas plus lourd qu’une fenêtre classique. Cette fenêtre peut même être hissée par une grue et un engin de levage. Tout le monde y gagne : le client final profite d’un plus grand apport de lumière et l’installateur gagne énormément de temps. »

Velux 2-in-1 Velux 3-in-1

 

Velux 3-in-1

Nouvelle gamme de fenêtres de toit plat

Valène : « VELUX, l’inventeur de la fenêtre de toit plat, a lancé une toute nouvelle gamme de fenêtres pour toiture plate le 1er juillet 2021. Cette nouvelle gamme apportera davantage de lumière naturelle (jusqu’à 25 % de plus que notre précédente gamme de fenêtres de toit plat) et s’accompagnera d’un assortiment unique d’accessoires qui laisseront également passer plus de lumière, car ils seront presque invisibles de l’intérieur quand ils ne seront pas utilisés. Notre fenêtre de toit plat se compose d’une fenêtre à double ou triple vitrage (fixe ou à commande électrique) et d’un vitrage de protection plat ou courbé. Tout en élégance, le verre courbé se présente sous la forme d’un vitrage anti-rayures sans profilé. Baptisée CurveTech, cette technologie de verre courbé est un concept unique. Le verre de protection assure un ruissellement optimal de l’eau de pluie et un apport idéal de lumière naturelle. Nous avons, en outre, amélioré les valeurs d’isolation de nos nouvelles fenêtres de toit plat. La valeur Uw de la fenêtre à triple vitrage a été ramenée à 0,55 W/M²K. »

gebogen glas vlak glas

Coupoles SKYLUX

L’entreprise familiale belge Skylux est également spécialisée dans l’apport de lumière naturelle. Sa vaste gamme de coupoles, de voûtes filantes, de costières, de systèmes ouvrants et d’accessoires renferme la solution adéquate pour chaque application. Veronique Mattheeuws, responsable marketing, pointe les éléments qui déterminent le choix d’un puits de lumière.

Veronique : « Une coupole de toit diffuse la lumière dans toute la pièce, ce qui apporte une valeur ajoutée à l’intérieur. Nos coupoles présentent une valeur d’isolation très élevée, gage d’un climat intérieur agréable en toutes circonstances. L’association d’une costière isolante en PVC et d’un verre à très haut rendement (HR++) empêche la chaleur de s’échapper. Pour protéger suffisamment la maison de la surchauffe, nous proposons des stores extérieurs ou un screen électrique. »

Fenêtre de toit plat en verre

« En plus d’un design élégant, les fenêtres de toiture plate à double ou triple vitrage offrent une isolation et un apport de lumière exceptionnels. »

Platdakraam glas Skylux

 

 

 

 

 

 

 

Coupoles hybrides

« Ces coupoles associent un vitrage et une coupole en matière synthétique. Ces coupoles hybrides sont constituées d’un châssis compact isolé en PVC de haute qualité résistant aux chocs et d’un vitrage superisolant. Elles isolent du bruit et résistent à l’effraction. Elles sont, en outre, parfaitement étanches à l’air et à l’eau.»

Hybride lichtkoepel Skylux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Coupoles synthétiques

« Nos coupoles de toit sont disponibles dans une variété de matériaux et de modèles. Grâce aux matériaux de base, à savoir l’acrylique et le polycarbonate, elles se prêtent à une foule d’applications en version heatstop (résistante à la chaleur), transparente ou opaline. En plus d’offrir une excellente isolation, elles sont à l’épreuve des cambrioleurs. »

Kunststof lichtkoepel Skylux

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous souhaitez en savoir plus sur la gamme de fenêtres de toit VELUX, Skylux ou Luxlight ? Rendez-vous dans le point de vente YouBuild ou Mpro le plus proche pour obtenir des conseils personnalisés pour votre projet.

Trouver le point de vente le plus proche…

Sélectionnez votre point de vente