La brique de parement : tendance durable du revêtement de façade

La brique de parement : tendance durable du revêtement de façade

La brique de parement : tendance durable du revêtement de façade

L’expression « le Belge a une brique dans le ventre » peut résolument être prise au pied de la lettre. Bien que l’éventail de revêtements de façade s’élargisse avec des matériaux comme le bois, le composite et les enduits, la brique de parement reste le choix privilégié. Les fabricants mettent donc tout en œuvre pour continuer à innover et proposer de nouvelles briques et techniques adaptées à l’architecture contemporaine.

 

Vous souhaitez connaître les tendances ? Nous avons mené l’enquête auprès de Vandersanden. Avec une production de plus de 550 millions de briques de parement par an, l’entreprise familiale est l’un des plus grands fabricants de briques et de solutions de façade.

La brique de parement, l’habit de lumière de votre maison

À l’image du veston chic qui sublime un costume, la brique de parement renforce considérablement le cachet de votre habitation. Lorsque vous entreprenez des travaux de construction ou de rénovation, vous savez que le choix de la brique de parement idéale est une mission de taille. Il existe aujourd’hui des centaines de types de briques de parement, qui se déclinent dans de nombreux coloris, textures et formats. Qui a dit que choisir, c’était renoncer ? Grâce aux conseils de Vandersanden, nous vous aidons à faire un choix à la fois esthétique, durable et tendance.

1. Maçonnerie traditionnelle

Les briques sont fabriquées à partir de matières premières exclusivement naturelles et ont une durée de vie de plus de 100 ans. Un véritable atout en soi en termes de durabilité ! Vous n’êtes cependant pas sans savoir que les goûts, les tendances et les styles évoluent. Vandersanden surprend donc sans cesse avec de nouveaux formats, de nouveaux coloris et de nouvelles finitions.

 

La tendance en termes de coloris

Les couleurs terreuses et naturelles et les tons gris, brun et beige pastel ont la cote. Une façade exécutée dans l’un de ces coloris inspire calme et élégance, de sorte que la magie opère au premier coup d’œil.

Tendance en termes de coloris

 

La tendance en termes de format

Les briques longues et fines mettent en évidence les lignes horizontales d’une façade. Ce format de brique nécessite un mode de traitement plus créatif. Maçonner un tel format allongé avec des joints classiques ? Possible, mais ce serait dommage… L’effet horizontal s’exprime véritablement lorsqu’on utilise un mortier-colle ou un mortier fin. Vous pouvez également opter pour une maçonnerie sans joints verticaux. En serrant les briques de parement les unes contre les autres, les joints verticaux disparaissent et seuls les joints horizontaux sont visibles. Votre façade est ainsi composée de fines couches de briques : une méthode très élégante pour allonger visuellement le bâtiment !

Tendance en termes de format

 

La tendance en termes de finition

La couche de finition ou post-traitement apporte une touche véritablement unique à votre habitation. Briques cimentées, étouffées, engobées, vieillies, tambourinées … les possibilités et les combinaisons sont infinies. Vous créez une façade unique, qui reflète précisément l’image de la maison de vos rêves !

Tendance en termes de finition

 

2. E-Board® : isolation astucieuse et fine avec la robustesse de la brique

Le système de façade E-Board® de Vandersanden allie rénovation et isolation. Ce système se compose de panneaux d’isolation qui, une fois installés, sont recouverts de plaquettes de parement. Le choix du style vous appartient : un appareillage spécial, une pose en relief, une maçonnerie sans joints … tout est possible !

 

Pourquoi E-Board® ?

1. Solution complète durable pour l’isolation et le revêtement des façades.

2. Adapté aussi bien à la rénovation qu’à la construction neuve et la transformation.

3. Valeur lambda de 0,031 W/mK, gage d’une excellente isolation.

4. Mise en œuvre simple et rapide, sans travaux de démolition.

5. Système 100 % étanche et perméable à la vapeur d’eau.

6. Éventail infini de coloris, de combinaisons, de motifs et de reliefs originaux.

7. Solution résistante au gel et à l’humidité, ne nécessitant pas d’entretien.

 

La liberté créative offerte par le système de façade E-Board® est si remarquable que des images valent mieux que des mots. Toutes les briques de parement de l’assortiment de Vandersanden peuvent être utilisées comme plaquettes de parement sur la solution E-Board® :

E-Board®

 

 

 

Outre les plaquettes plates, le système de façade se compose également de plaquettes d’angle pour la finition des angles, des ébrasements de fenêtres et des ouvertures dans la façade. Des plaquettes de semelle peuvent également être posées sur une surface en porte-à-faux ou un plafond. Le système E-Board® peut, en outre, être appliqué sur (presque) toutes les surfaces, y compris sur les constructions à ossature bois.

ASTUCE : la réglementation en matière de construction neuve et d’isolation de façade sera durcie dès le 1er janvier 2021. Ce durcissement ne signifie pas pour autant que les murs extérieurs doivent doubler d’épaisseur. Grâce à la finesse du système de façade E-Board®, vous avez besoin de moins de fondations, vous renoncez aux supports de façade et vous gagnez de la surface au sol, car l’épaisseur du mur extérieur est limitée.

Autre bonne nouvelle : la prime de base pour l’isolation des murs extérieurs octroyée par le gouvernement flamand passera de 15 à 30 euros par mètre carré en 2021.

3. Signa® : système de façade préfabriqué avec plaquettes de parement durables

Vous souhaitez combiner un cachet unique avec une façade durable et facile d’entretien ? Avec Signa®, Vandersanden met les architectes au défi de réaliser des motifs jusqu’alors impensables avec des produits en céramique. L’architecte se charge de la conception, Vandersanden concrétise le projet en fabricant des panneaux de façade prêts à l’emploi, intégrant des plaquettes de parement. Le résultat d’une cocréation pure entre l’architecte et le fabricant, mais aussi le client et l’entrepreneur.

 

Pourquoi Signa® ?

1. Solution idéale pour les projets de construction aux caractéristiques complexes (p. ex. manque d’espace sur le chantier, forte pression en termes de rapidité d’exécution ou de livraison).

2. Système préfabriqué : Vandersanden monte les plaquettes de parement sciées sur les panneaux Rockpanel dans son propre atelier et achemine les panneaux finis sur le chantier, en vue du montage (rapide).

3. Liberté créative illimitée : des millions de motifs possibles selon les quatre variables coloris, relief, format et appareillage.

4. Joints ultrafins : joints de seulement 3 à 4 mm.

5. Production sur mesure : la taille maximale d’un panneau de façade est d’environ 1 m², selon le motif et la plaquette de parement choisie. Toutes les formes de panneaux sont également possibles.

 

ECO-baksteenstrips

 

Innovation exclusive de Vandersanden : les ECO-plaquettes

Les plaquettes de parement offrent d’excellentes performances en termes de durabilité. Vandersanden souhaitait toutefois aller encore plus loin. L’entreprise a ainsi développé les ECO-plaquettes, qui sont non pas sciées dans des briques pleines, mais formées et cuites directement sous forme de plaquettes dans des moules spéciaux. Cela limite les pertes de matériaux, de matières premières et d’énergie.

 

Qu’est-ce qui fait la durabilité des ECO-plaquettes ?

1. Consommation de matières premières réduite de 70 % et consommation d’énergie réduite de 50 %.

2. Absence de déchets.

3. Solution économique.

Astuce : vous pouvez coller les plaquettes de parement directement sur les panneaux d’isolation pour rénover et isoler votre façade en une seule exécution.

 

Eco-steenstrips

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur la gamme de briques de parement ? Demandez conseil à nos collaborateurs ou surfez sur le site web de Vandersanden.

 

Vandersanden

Trouver le point de vente le plus proche…

Sélectionnez votre point de vente