Knauf : l'incontournable dans le secteur du parachèvement !

Knauf : l'incontournable dans le secteur du parachèvement !

Knauf : l'incontournable dans le secteur du parachèvement !

Si ses enduits prêts à l’emploi n’ont pas tardé à séduire les entrepreneurs belges par leur qualité de finition et leur facilité de mise en œuvre, Knauf ne cesse de se réinventer pour la plus grande satisfaction des professionnels !

Zoom sur une entreprise dont la success story ferait pâlir d’envie

Knauf c’est plus de 250 usines présentes dans 130 pays à travers 5 continents. C’est environ 35.000 emplois créés partout dans le monde, mais c’est surtout un véritable précurseur dans le domaine du parachèvement ! Avouons qu’il est plus que rare de voir un chantier dépourvu d’un produit de cette marque « blanche et bleue ».

Née en Allemagne, Knauf a implanté son usine de plâtre en Belgique en 1974, le long de la Meuse, à Engis. Entreprise familiale, sa 3e génération continue d’avoir une vision à long terme et de faire de la marque un gage de grande qualité ! Située en Province de Liège, elle est la seule entreprise belge à utiliser le réseau fluvial pour transporter le plâtre brut, offrant ainsi une diminution sur l’impact écologique de pas moins de 100.000 camions par an ! Entre-temps, Knauf a érigé 2 autres sites de production dans notre pays : à Visé (laine de verre) et à Wielsbeke (plaques et carreaux de plâtre).

La grande diversité de ses produits, la qualité de ces derniers et sa réputation sans faille en font sans nul doute, sa force commerciale !

Quand on est un géant, comment vit-on le confinement ?

Pour répondre à cette question, nous avons interviewé Laurent Thijs, Product Manager Plasters & Renders chez Knauf.

Laurent Thijs : « Pour tout vous dire, 2020 fut une année très surprenante, mais au final rassurante. Lors du premier confinement, les nombreuses interrogations privées et professionnelles liées au sentiment de panique n’étaient pas faciles à gérer. Puis ce sont les blocages au niveau de la main-d’œuvre (personnel absent pour maladie ou en quarantaine) et de l’arrivage des produits aux frontières (frontières fermées) qui ont posé problème. Heureusement, il y a eu un redressement en seconde partie de l’année, en partie grâce à l’engouement des gens pour le « Do It Yourself ». En effet, le DIY a été en nette augmentation, tout comme nos gammes pour les aménagements extérieurs ou encore nos différents enduits de plâtre pour les travaux de rénovation et de plafonnage comme le Silko 36 ou le MP75. »

D’après vous, quelles sont les qualités que doit posséder un enduit de plâtre ?

Laurent Thijs : « Tout dépend du point de vue. Pour le plafonneur, les caractéristiques de mise en œuvre (temps de prise, légèreté, rendement) et la qualité de finition sont essentielles. D'un point de vue prescripteur et client, l'apparence finale est surtout prépondérante, en particulier l'aspect blanc et lisse.»

 

Plâtre blanc et lisse

En fonction de leur support ou de leur application, quel serait l’enduit le mieux adapté ?

Laurent Thijs : « La réponse est vaste, car tout dépend du support (briques, béton, enduits, ) et de l'étendue à plafonner. La gamme est bien trop vaste pour pouvoir vous la résumer, mais si je le devais je vous dirais de choisir :

SNELBAND pour sa rapidité impressionnante – principalement pour le remplissage de saignées, pour les petites réparations ou l’enduisage de petites surfaces.

MP75, pour sa polyvalence et sa capacité à être projeté – Appliqué en machine, il est idéal pour le parachèvement monocouche des parois et plafonds intérieurs.

GOLDBAND, pour son application manuelle –prêt à l’emploi avec un temps de prise raccourci, il s’applique sur tous les supports courants en nouvelle construction et en rénovation.

FIX AND FINISH – pour ses qualités de collage et d'enduisage mince - Enduit de parachèvement de 1,5 à 4 mm sur parois et plafonds intérieurs très plats (béton cellulaire, silico-calcaire...) et sur des enduits raclés.»

Et si on devait mettre l’un de vos enduits en avant en 2021, ce serait lequel ?

Laurent Thijs : « On parlerait sans nul doute du SILKO 36 ! Il incarne à lui seul la volonté de Knauf de se réinventer afin de répondre aux évolutions constantes du secteur, en particulier l'utilisation sans cesse croissante d'éléments préfabriqués ou semi-préfabriqués sur les chantiers. Il convient comme enduit de parachèvement mince (de 3 à 6mm) tout en ayant la capacité d’être projeté à la machine sur des parois et plafonds intérieurs comportant un degré de planéité élevé tel que les éléments en silico-calcaire, ou en béton cellulaire, les blocs de plâtre ou de béton, ou encore les parois préfabriquées en terre cuite, etc. ».

 

Silko 36

Quels sont les avantages du Silko 36 ?

Laurent Thijs : « Il en a pas mal ! Sa rapidité de projection combinée à un nombre de phases de travail réduit en font un enduit avec un rendement exceptionnel. Sa texture est onctueuse et glissante, ce qui permet une mise en œuvre aisée. Sa finition blanche et son aspect lisse lui permettent d’être un enduit polyvalent et compatible avec la plupart des supports plans. »

Silko 36 exemple

À vous entendre, il est presque nécessaire sur chantier !

Laurent Thijs : « Effectivement ! Le plus gros avantage pour le professionnel, c’est sans doute sa grande flexibilité au niveau du planning de chantiers. Contrairement à d'autres types d'enduits minces, le Silko 36 est à base de plâtre et permet de parachever la plupart des parois courantes en une couche unique. Cela évite donc de devoir revenir à plusieurs reprises sur une même paroi ; autrement dit d'éviter les temps d'attente nécessaires au séchage de fines couches successives. De plus, le Silko 36 possède le label IBR, qui atteste que ce produit est sain pour nos espaces de vie. C’est d’ailleurs un condensé de tous les avantages cités précédemment qui le rendent actuellement unique sur le marché ! » Enfin, il a été élaboré en collaboration avec Xella pour application sur les blocs et éléments silico- calcaires. Silko 36 est l’enduit idéal à cet effet. Sur les sacs, vous trouverez d’ailleurs un macaron « Ideaal voor / Idéal pour Silka ».

 

Silka

 

Durée

 

Épaisseur

 

 

L’année a commencé depuis près de 2 mois. Comment la voyez-vous ?

Laurent Thijs : « On imagine pas mal de reports dans le secteur de la construction du fait de tous les projets qui ont dû être mis en standby à cause de la difficulté de trouver de la main-d’œuvre (frontières fermées, maladies ou quarantaine…). Mais ce que nous constatons c’est que la construction évolue et va encore évoluer. Quoi qu’il en soit, KNAUF ne compte pas arrêter ses investissements ni ses projets. Nous sommes confiants en l’avenir, tout comme nous le sommes dans nos produits. De nombreux autres défis nous attendent également en termes organisationnels dans les années à venir, par exemple en termes de digitalisation et d'organisation logistique, mais notre motivation ne cessera jamais d’être toujours plus proche des besoins de nos clients. »

 

 

Knauf

 

 

Trouver le point de vente le plus proche…

Sélectionnez votre point de vente