Infos

La brique de parement : la finition polyvalente de votre maison

Les Belges ont indéniablement une brique dans le ventre, car la brique est et reste leur type de revêtement favori depuis des années. Nous préférons souvent la brique au bardage en bois, au PVC, à l’enduit ou même au crépi. Mais pourquoi ? Découvrez ici tout ce que vous devez savoir sur les briques.

Briques réfractaires et créativité

Les briques de parement vous permettent de conférer un rendu singulier à votre gros œuvre. La brique de parement blanche est trop morne pour vous ? Il existe des centaines de briques de parement de couleurs, de textures et de styles différents. À la clé ? Une esthétique unique. La polyvalence des briques de parement en fait la finition parfaite de chaque projet. Ce type de revêtement vous permet de créer un style esthétique, durable et tendance. Les fabricants continuent d’innover, de sorte que la gamme s’élargit constamment.   

Vandersanden, l’un des plus grands producteurs de briques et de revêtements de façade, souligne l’importance de la texture, de la teinte et du style, mais aussi et surtout du joint, de l’appareillage et de la couleur du joint. Jonglez avec ces éléments et combinez-les à l’envi pour trouver la façade de vos rêves. 

La brique de parement offre également une énorme flexibilité : elle peut être utilisée pour réaliser des angles parfaits ou pour improviser d’autres formes. Laissez parler votre créativité.

Quels types de briques de parement existe-t-il ?

Vandersanden distingue trois types de briques de parement, qui diffèrent par leur aspect, leur processus de production et leurs propriétés.

  • La brique moulée-main présente un aspect caractéristique et intemporel. Comme son nom l’indique, cette brique de parement est fabriquée à la main, ce qui lui confère une surface typiquement rugueuse et nervurée.
  • La brique Wasserstrich a une texture légèrement nervurée, est plutôt lisse et est fabriquée à base d’eau.
  • La brique de parement étirée est très lisse et anguleuse, car le boudin d’argile est pressé à travers un embout et ensuite coupé à l’aide d’un fil à découper.

Chaque brique de parement peut ensuite subir un post-traitement, ce qui singularise encore la finition et l’esthétique de votre maison. Le post-traitement permet des combinaisons infinies. Tour d’horizon des possibilités de post-traitement pour les briques de parement :

  • cimentage ;
  • étouffement ;
  • vieillissement ;
  • tambourinage ;
  • engobage ;
  • impression ;
  • étirage Signa.

Les tendances

D’après Vandersanden, les couleurs naturelles et terreuses ainsi que les tons pastel ont la cote. Choisissez donc une brique de parement grise, brune ou beige si vous cherchez à attirer d’emblée les regards. Les briques longues et étroites prennent moins de place que les briques de parement classiques et augmentent, par conséquent, la surface habitable. Le post-traitement est une autre tendance qui donnera à la brique un rendu unique.

Vous pouvez également vous adresser à Vandersanden pour les systèmes de façade tels que E-board et Signa, respectivement des panneaux d’isolation recouverts de bandes de briques et des panneaux de façade prêts à poser faits à partir de dalles de pierre.

Quelques avantages de la brique de parement

Les briques réfractaires sont très résistantes à la pluie, au vent, à la formation de mousse et à la pollution de l’air intérieur. En outre, les briques de parement ont une durée de vie d’environ 75 ans. Elles sont donc très durables. Elles nécessitent peu d’entretien et vous permettent d’économiser sur votre facture énergétique. Les briques de parement retiennent, en effet, la chaleur en hiver, mais l’empêchent aussi d’entrer en été. Ce type de revêtement de façade est, en outre, recyclable ou réutilisable en cas de démolition.

Conseils professionnels 

Vous avez des questions sur les briques de parement ? Passez dans un point de vente près de chez vous ou contactez-nous. Demandez conseil à nos collaborateurs et découvrez toutes les possibilités qu’offre la brique réfractaire à votre projet de construction. 


Disponibilité

Avelgem
Beveren
Comines
Gullegem
Lauwe
Menin
Mouscron
Quaregnon
Renaix
Roulers
Tournai
Ypres
Zwevezele

Berchem-Sainte-Agathe
Bruxelles
Grâce-Hollogne
Perwez
Wavre

Service disponible

 

Nos partenaires

Trouver le point de vente le plus proche…

Sélectionnez votre point de vente