Infos

Bardage en bois pour façade

Vous cherchez une finition chaleureuse et authentique pour votre maison ? Envisagez le bardage en bois. Ce type de revêtement de façade est une alternative écologique à la brique, au PVC et au crépi et à un excellent rapport qualité-prix. Il est également facile à installer et apprécié pour sa longévité.

Essences de bois pour le bardage

Les essences de bois utilisées pour le bardage sont généralement scindées en deux catégories : le bois tendre et le bois dur. 

  • Les essences de bois tendre comme l’épicéa, le pin blanc, le pin rouge ou le mélèze sont plus sensibles que les autres essences de bois.
  • Les bois durs ou tropicaux comme l’orme, le padouk ou le cèdre ont une densité plus élevée, sont plus robustes et plus résistants aux chocs. 

Chaque essence de bois possède une teinte qui lui est propre, allant du brun au rouge. Le bois grisonnera avec le temps, mais ce changement n’altérera pas sa solidité. Le grisonnement pourra créer une jolie coloration unique, à laquelle vous n’auriez peut-être même pas songé. Il faut parfois jusqu’à 8 ans pour que le gris se stabilise.

Bois Torréfié® de Scidus 

Si le rendu naturel du bois est l’un de ses principaux avantages, il est aussi l’un de ses inconvénients. Le bois est sensible à l’humidité et peut donc pourrir. La solution ? Thermowood, un type de bois traité thermiquement à une température d’au moins 200 °C. Ce traitement rend ce type de bois plus durable et moins sensible aux champignons et aux insectes. Il est également moins cher que le bois dur et ne nécessite pratiquement aucun entretien. 

En mai 2021, nous avons élargi notre gamme avec le Bois Torréfié® de Scidus, une alternative locale et écologique aux bois durs. Il s’agit de bois de hêtre traité thermiquement à Etalle sans produits chimiques. Ce traitement confère au bois une meilleure stabilité dimensionnelle et lui permet de résister aux champignons, aux insectes et aux intempéries.

Scidus est une scierie polyvalente de 15 ha située en Wallonie. L’entreprise garantit des matières premières de qualité supérieure et tient à garder l’ensemble du processus de production sous contrôle pour une chaîne de traitement courte. 

Installation du bardage bois

Le bardage de façade peut être posé à la verticale ou à l’horizontale, selon le rendu souhaité. Vous pouvez également choisir des planches comportant plus d’une couche de bois. Le multiplex et le triplex sont des panneaux constitués de couches de bois encollées en croix. Résultat : ces panneaux contreplaqués sont plus résistants que certaines autres essences de bois utilisées pour le bardage.

Attention : ces panneaux ne sont pas résistants à l’humidité. Vous devez donc leur appliquer une couche de protection avant de les poser.

Le bardage en bois vous intéresse ? La construction à ossature bois pourrait vous séduire.

Conseils professionnels

Vous voulez en savoir plus sur le bardage en bois et les possibilités qu’il offre à votre projet de construction ? Passez dans un point de vente près de chez vous et demandez conseil à nos experts. 


Disponibilité

Avelgem
Beveren
Comines
Gullegem
Lauwe
Menin
Mouscron
Quaregnon
Renaix
Roulers
Tournai
Ypres
Zwevezele

Berchem-Sainte-Agathe
Bruxelles
Grâce-Hollogne
Perwez
Wavre

Service disponible

 

Nos partenaires

Trouver le point de vente le plus proche…

Sélectionnez votre point de vente